Origine des plants

Les fraisiers appartiennent à la famille des Rosaceae, au genre Fragaria. L'espèce vesca (Fragaria vesca) correspond à la fraise des bois. Les hybrides dérivés de ce genre produisent peu ou pas de stolons. Le genre ananassa (Fragaria x ananassa) couvre de nombreuses variétés actuelles. Ces dernières produisent des stolons plus ou moins longs et en plus ou moins grand nombre selon les variétés.

Dessin de Plant de Fraisier

Les variétés hybrides proposées par Fraisiers de France proviennent essentiellement du Centre de Recherche français spécialisé dans l'obtention de variétés de fraises et de petits fruits, le CIREF. Ces variétés sont protégées. Les variétés plus anciennes proposées par Fraisiers de France sont du domaine public. C'est le cas de la variété Madame Moutot par exemple. Les variétés sont sélectionnées à partir de critères gustatifs, de conservation des fruits, de résistance aux maladies, de production et de remontée à fruits.

Les plants de fraisers vendus par Fraisiers de France ne sont disponibles qu'en racines nues. Les plants de fraisiers sont produits dans des terres sableuses du Loir-et-Cher puis arrachés et conservés à basse température jusqu'à l'expédition. Cette technique utilisée depuis des décennies permet une plantation tout au long de l'année, à l'exception des périodes de gel et de très grande chaleur. Les plants de fraisiers à destination des jardiniers amateurs sont de catégorie A et assurent une reprise facile au meilleur prix.


Périodes de plantation

Les périodes de plantation idéales sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre et décembre en dehors des périodes de gel ou de très forte chaleur. Il est recommandé de planter en lune descendante qui stimule la formation du système racinaire. Durant les mois plus chaud tels que juin et septembre, il est préférable de planter en fin de journée.

La plantation

La plantation doit avoir lieu dés réception du colis en observant les quelques règles indiquées au chapitre 'Période de plantation'.

Les plants de fraisiers en racine nue doivent être plantés dés réception car le système racinaire ne doit pas sécher. Vous pouvez toutefois conserver vos plants au réfrigérateur 1 ou deux jours sans ouvrir le colis. Avant de mettre les plants en terre, réduisez la longueur de racine d'un tiers.

Ci-dessous, quelques photos représentant le conditionnement et la mise en colis d'un lot de 20 plants de fraisiers.

Afin de stimuler la formation rapide de radicelles et de poils absorbants des racines, il est fortement recommandé d'utiliser la technique du pralinage. Fraisiers de France propose un pralin nommé PRALUMUS GARDEN déjà utilisé par de nombreux professionnels de l'agriculture. PRALUMUS est un pralin à base de phosphore (P), de potassium (K) et de nombreux oligoéléments qui revitalisent la fonction d'absorption du système racinaire. Les cellules des racines sont ainsi stimulées pour reconstituer rapidement le tissu racinaire indispensable à une bonne reprise. PRALUMUS GARDEN peut être utilisé sur tous les végétaux du potager et du jardin ornemental. 

Les plants de fraisiers aiment être 'aérés'. La plantation doit donc éviter tous les phénomènes de confinement. Lors de la préparation du sol, veillez à 'élever' son niveau de sorte que le collet (endroit de départ des bourgeons) des plants de fraisiers se retrouve nettement au-dessus de la surface du sol. Des buttes peuvent être formées. Enfin, la production hors-sol est particulièrement recommandée. L'utilisation de supports de culture tels que le Table Top à Fraisiers ou le VegTrug est recommandée. Utilisez dans ce cas un terreau riche et drainant. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'abriter les fraisiers au moyen d'un filet anti-animaux (oiseaux et animaux domestiques). Ce filet est compris dans les kits Abris Fraisiers et Abris Elégance de la marque Agriframes proposés par Fraisiers de France.   

Après la plantation, il faut arroser de sorte que le système racinaire soit bien enveloppé d'une pellicule d'eau. Vérifier le niveau d'arrosage en grattant légèrement autour des racines. Arrosez de nouveau si nécessaire.

Pour une plantation linéaire, assurez-vous de garder 25cm entre chaque plant soit 5 plants par mètre.

Pour une plantation non-linéaire, comptez 8 à 10 plants par m2.

Le suivi cultural

Les plants de fraisiers sont des plantes gourmandes en éléments fertilisants et il est recommandé de faire des apports réguliers, en particulier après la nouaison (fécondation des fleurs) avec un engrais naturel riche en potasse (K). Le potassium stimule la fructification. Éviter les engrais ou amendements trop riches en azote qui peuvent favoriser la production de feuilles et rendre les plants plus sensibles aux maladies, en particulier l'oïdium. Faites un apport d'amendement humique avant l'hiver.

Les arrosages devront être réguliers et suivis en plein été. Un plant qui manque d'eau se reconnaît facilement à son allure 'molle' et 'flasque'. Afin de contenir l'évaporation de l'eau du sol, nous vous recommandons de disposer un lit de paille sèche autour des plants avant la fructification. Les fruits seront alors isolés de la surface du sol évitant le risque de contamination par les cryptogames (champignons microscopiques). Il faut savoir que le fraisier 'pousse' naturellement ses fruits dans le sol (aspect retombant des tiges qui supportent les fruits) afin d'assurer l'enterrement des graines (akènes situés sur toute la surface des fruits) et ainsi permettre la multiplication de l'espèce. Il faut donc éviter ce phénomène naturel pour profiter au mieux d'une récolte abondante et propre.

Renouvellement

Renouvelez vos plants de fraisiers tous les 3 à 5 ans ou dès que vous constatez une baisse significative de production. Le renouvellement peut se faire à partir des plants marcottés que vous pouvez produire mais nous vous recommandons de vous procurer de nouveaux plants et de nouvelles variétés auprès de Fraisiers de France.


x
pname

Le produit a bien été ajouté au panier

« Continuer mes achats Commander »
x
Erreur

nous avons un problème.

« Continuer mes achats