Cette rubrique vous propose des conseils documentés et décris le plus simplement possible.

Les plants de framboisiers en racines nues se plantent en période automne-hiver. Pourquoi?

Si les fraisiers sont considérés comme des plantes 'molles' qui ne font pas de bois, les framboisiers sont des arbustes produisant des longues tiges appelées cannes qui se durcissent avec le temps en formant du bois. Cette différence est importante car elle conditionne la période de plantation.

Pour être de bonne qualité, les plants de framboisiers ne sont arrachés qu'après la chute des feuilles. Celle-ci intervient lorsque des jours courts sont combinés avec des températures basses. Cela implique que la période d'arrachage varie d'une année sur l'autre en fonction du temps entre fin octobre et fin novembre.

Les plants arrachés sont ensuite contrôlés et mis en jauge pendant une période qui ne peut excéder la période dite de 'dormance', si l'on veut les utiliser pour une plantation finale. En d'autres termes, on n'utilise pas de plants en jauge lorsqu'ils commencent à produire de nouvelles racines et des bourgeons.

Dans la pratique, la période de plantation des plants de framboisiers en racines nues s'étale donc de fin novembre à mi-avril au maximum.

Fraisiers de France fait une prévision des quantités à arracher au printemps pour la saison suivante. Quand le stock est épuisé, le seul moyen de récupérer des plants est d'attendre la saison suivante.

commentaires

laisse ton commentaire

* Champ requis